L'évaluation de la personnalité
(eBook)

Book Cover
Average Rating
Published
Mardaga, 2019.
Status
Available Online
Description
Loading Description...
Also in this Series
More Like This
Other Editions and Formats
More Details
Format
eBook
Language
French
ISBN
9782804707422
Reviews from GoodReads
Loading GoodReads Reviews.
Citations
APA Citation (style guide)

Jean-Pierre Rolland., & Jean-Pierre Rolland|AUTHOR. (2019). L'évaluation de la personnalité. Mardaga.

Chicago / Turabian - Author Date Citation (style guide)

Jean-Pierre Rolland and Jean-Pierre Rolland|AUTHOR. 2019. L'évaluation De La Personnalité. Mardaga.

Chicago / Turabian - Humanities Citation (style guide)

Jean-Pierre Rolland and Jean-Pierre Rolland|AUTHOR, L'évaluation De La Personnalité. Mardaga, 2019.

MLA Citation (style guide)

Jean-Pierre Rolland, and Jean-Pierre Rolland|AUTHOR. L'évaluation De La Personnalité. Mardaga, 2019. Web.

Note! Citation formats are based on standards as of July 2010. Citations contain only title, author, edition, publisher, and year published. Citations should be used as a guideline and should be double checked for accuracy.
Staff View
Go To Grouped Work

Grouping Information

Grouped Work IDb6f145c0-9775-d195-4a25-5d859cf3e9f7
Full titlel évaluation de la personnalité
Authorrolland jean pierre
Grouping Categorybook
Last Update2020-06-01 12:00:04PM
Last Indexed2020-07-30 05:38:22AM

Book Cover Information

Image Sourcehoopla
First LoadedMay 16, 2020
Last UsedJul 8, 2020

Hoopla Extract Information

stdClass Object
(
    [year] => 2019
    [artist] => Jean-Pierre Rolland
    [coverImageUrl] => https://d2snwnmzyr8jue.cloudfront.net/prm_9782804707422_270.jpeg
    [titleId] => 13062949
    [isbn] => 9782804707422
    [abridged] => 
    [language] => FRENCH
    [profanity] => 
    [title] => L'évaluation de la personnalité
    [demo] => 
    [segments] => Array
        (
        )

    [pages] => 564
    [children] => 
    [artists] => Array
        (
            [0] => stdClass Object
                (
                    [name] => Jean-Pierre Rolland
                    [relationship] => AUTHOR
                )

        )

    [genres] => Array
        (
            [0] => Personality
            [1] => Personality Disorders
            [2] => Practice Management
            [3] => Psychology
            [4] => Psychopathology
            [5] => Reference
            [6] => Research & Methodology
        )

    [price] => 2.64
    [id] => 13062949
    [edited] => 
    [kind] => EBOOK
    [active] => 1
    [upc] => 
    [synopsis] => Explorez les outils conceptuels, méthodologiques et théoriques permettant d'évaluer au mieux la personnalité d'un individu et ses impacts.

Entièrement remis à jour, cet ouvrage vise à fournir au praticien les bases conceptuelles et théoriques visant à comprendre la dynamique de la personnalité et son impact sur un ensemble de conduites, ainsi que les bases méthodologiques nécessaires à la mise en œuvre et à l'analyse des profils de personnalité fournis par deux questionnaires récents, le NEO-PI-3 et le PfPI. Il y est notamment question des relations entre le modèle à cinq facteurs et d'autres modèles alternatifs, des avancées très récentes et radicales dans le champ des troubles de la personnalité (DSM-5, CIM-11), dans les relations entre la personnalité (modèle à cinq facteurs) et un ensemble de modèles théoriques centraux en psychologie (théories de la motivation, mindfulness, etc.), de l'impact de la personnalité sur un ensemble de facteurs importants (tels que la santé, la dépression, la satisfaction professionnelle, etc.), mais aussi la stabilité et les conditions du changement de la personnalité.

La partie pratique, qui présente les principes fondamentaux de mise en œuvre et d'analyse de deux questionnaires, propose un ensemble d'exercices inédits facilitant l'intégration d'une méthode de mise en oeuvre et d'analyse des profils.

Cet ouvrage de psychologie vous permettra d'acquérir les bases de l'analyse de la personnalité selon le modèle à cinq facteurs et de mettre en pratique cette analyse via l'utilisation de deux questionnaires récents, le NEO-PI-3 et le PfPI.

EXTRAIT

Parmi l'ensemble des études portant sur l'impact des interactions personne-situation dans le cadre de la psychologie du travail, on peut retenir, à titre d'illustration, celle de Judge et Zapata (2015) qui se fondent sur la théorie interactionniste de Tett et Burnett (2003), et qui utilisent spécifiquement les dimensions de personnalité du modèle à cinq facteurs. Ces auteurs formulent un ensemble d'hypothèses très précises telles que « [l]a relation caractère Consciencieux-performance au travail sera plus forte (association positive) dans les professions (a) qui requièrent de l'indépendance et (b) de fortes exigences d'attention au détail » ou que « La relation extraversion-performance du travail[,] la relation sera plus forte (plus positive) dans les professions nécessitant (a) de fortes compétences sociales, (b) exigeant un haut niveau d'esprit de compétition, (c) dans lesquelles l'on doit souvent traiter avec des personnes désagréables ou mécontentes ». Ces auteurs concluent : « Dans l'ensemble, les résultats de l'étude ont soutenu notre modèle interactionniste dans lequel la situation exerce à la fois des effets généraux et spécifiques sur le niveau de prédiction de la performance au travail par la personnalité » (p. 1149)29.

En conclusion, l'ensemble de ces études mettent donc très nettement en évidence l'impact déterminant de la dynamique entre la personne et la situation sur un ensemble de conséquences cruciales et, par suite, la nécessité d'une approche de type interactionniste.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Pierre Rolland est docteur en psychologie, professeur émérite des universités (Université de Paris Nanterre) et chevalier des Palmes académiques. Il est membre du centre de recherche EA 2931 CERSM dont il a été directeur. Il s'est spécialisé dans l'étude de la personnalité et de ses troubles, ainsi que dans l'étude de la validité des méthodes de sélection et de recrutement utilisées en sciences humaines. Auteur des inventaires de personnalité D5D (1994), TD-12 (2007) et PfPI (2009), il a aussi adapté différents inventaires de personnalité majeurs (16-PF5, NEOPIR, NEOPI3, PID-5).
    [url] => https://www.hoopladigital.com/title/13062949
    [pa] => 
    [subtitle] => Le modèle à cinq facteurs
    [publisher] => Mardaga
)
1